Ressource en eau, comment mobiliser les outils de la planification pour inventer un nouvel équilibre entre les territoires ?

21 janv. 202616:00 - 17:00
HALL 7 - NIL

Parrainé par

Retour d'expérience croisé entre différentes échelles et différents outils de planification, les SDAGE(s), les SAGE(s), les schémas départementaux d'eau potable et les PTGE. 1. Retour d'expérience national sur les fonctions et sur la plus-value des SDAGE(s), des SAGE(s) et de schémas directeurs en termes de ressource en eau par Laurent BOURDIN (Tilia). 2. Retour d'expérience du Conseil Départemental de la Vienne (SDAEP/PTGE) Vincent BLU (CD86). 3. Conclusion et échanges.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 5 - MISSISSIPPI
21 janv. 2026
16:0017:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Les potentialités offertes par l'exercice en propre de la compétence GEMAPI par les grands EPCI-FP

Description
Dans un grand nombre de cas, la compétence GEMAPI qui est intercommunale selon les lois de décentralisation de 2014 et 2015, a été déléguée ou transférée, partiellement ou totalement à des structures syndicales spécialisées, tels les EPAGE, qui opèrent sur des territoires hydrologiquement cohérents. Cependant, nombre d'EPCI-FP ont choisi de conserver l'exercice en propre de cette compétence, partiellement ou intégralement, sur une partie ou l'intégralité de leur territoire. Ce choix a été fait en particulier par des EPCI-FP disposant de moyens conséquents ou de missions historiques connexes à l'exercice de cette compétence. Ce faisant, l'exercice de la compétence GEMAPI par des Métropoles, Communautés urbaines et communautés d'agglomération offre des opportunités de transversalité et d'intégration très intéressantes en particulier avec les problématiques d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de gestion des eaux pluviales voire de développement économique. SEPIA Conseils présentera quelques cas illustratifs sur la base de ces expériences d'accompagnement.
SÉPIA CONSEILS
HALL 7 - NIL
21 janv. 2026
17:0018:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

L'eau, enjeu majeur pour les services écosystémiques des tourbières du Bassin du Congo

Description
Les tourbières du bassin du Congo représentent un écosystème crucial, malgré leur faible étendue (3% des terres émergées), car elles stockent près de 20% du carbone organique mondial et, pour celles du Congo, l'équivalent de 30 milliards de tonnes de CO2. Ces "solutions basées sur la nature" sont vitales pour l'atténuation du changement climatique, la biodiversité, et offrent des services écosystémiques importants, ce qui souligne l'urgence de mieux les cartographier, leur attribuer un statut de protection, et les intégrer dans la planification de l'utilisation des terres afin de "protéger les tourbières pour le peuple et la nature".
GÉNÉRATION VERTE 21