ML

Michel Lafforgue

A-IGÉco

Vice-président

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
HALL 3 - NATURE
21 janv. 2026
16:0016:30
Solutions fondées sur la nature

Petites rivières urbaines et sciences humaines et sociales

Animation et intervention:
Michel LafforgueA-IGÉcoVice-président
Description
Les petites rivières urbaines sont soumises à de fortes pressions du fait de leur histoire (utilisation par les activités artisanales voire industrielles, urbanisation, dégradation de la qualité de l’eau, etc.). Malgré cela, ces petits cours d’eau très altérés offrent dans le même temps des aménités rares en contexte urbain aussi bien comme refuges de biodiversité, îlots de fraicheur, espaces de loisirs et/ou de rencontre et participent ainsi de la qualité de vie de nombreux habitants. Après s’être consacré à révéler le caractère multi-bénéfices de la réhabilitation des petites rivières urbaines, le groupe de travail « Petites rivières urbaines » de l’Astee s’est mobilisé ces dernières années autour de l’apport des sciences humaines et sociales à la mise en œuvre de ses projets de réhabilitation. La conférence sera l’occasion de mettre en avant les travaux et les retours d’expériences associées et de discuter de l’apport des outils de sciences humaines et sociales pour la bonne mise en œuvre de tels projets.
ASTEE
HALL 3 - NATURE
22 janv. 2026
12:0012:30
Solutions fondées sur la nature

Réhabiliter les cours d’eau par une ingénierie douce mimant les castors

Animation et intervention:
Michel LafforgueA-IGÉcoVice-président
Description
Les activités anthropique fragilisent souvent fortement les cours d’eau. Le changement climatique va accroitre progressivement ces problèmes en aggravant les étiages et les crues. Restaurer les rivières par des méthodes inspirées des solutions fondées sur la nature a du sens car cette réhabilitation est adaptative et résiliente. Parmi les solutions prometteuses il y a celle consistant à s’inspirer des castors. La conférence présentera en quoi l’ingénierie des castors est intéressante et comment la mimer.
A-IGÉCO
HALL 3 - ATLANTIQUE
22 janv. 2026
15:3016:30
Aménagement du Territoire & Pluvial

Repenser la ville pour gérer le stress hydrique : La végétalisation de nos cités est-elle compatible avec une gestion sobre de l’eau ?

Animation:
Michel LafforgueA-IGÉcoVice-président
Intervention:
Jean-Jacques HérinAdoptaPrésidentCaroline GutlebenPlante & CitéDirectriceBaptiste LaurentVertuoPrésident
Description
Une des façons de s’adapter aux effets du changement climatique est de verdir les villes. Cela induit une baisse des températures estivales, un meilleur cadre de vie, et favorise la biodiversité. Mais cette végétation a besoin d’eau, surtout en période de sécheresse estivale, alors que le stress hydrique oblige à des restrictions d’usage de l’eau. Verdissement des villes et sobriété hydrique sont ils compatibles. La conférence abordera cette question épineuse et proposera des solutions.
UniLaSalle - Institut Polytechnique
Plante & Cité
Chargement