GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Les prochaines Sessions

Retrouvez toutes les sessions rattachées à ce thème et ne manquez aucune session intéressante pour vous.
HALL 7 - TAMISE
21 janv. 2026
14:0015:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Favoriser la migration des amphibiens en agissant sur les routes départementales

Description
Le déclassement d'une route départementale dans un objectif de protection d'amphibiens en proximité d'une zone Natura 2000 a reposé sur un travail multi partenarial entre L'EPCI en charge de la gestion du site, les associations naturalistes, et différents services du département (ENS, infrastructures...).
DÉPARTEMENT DES CÔTES-D'ARMOR
HALL 7 - TAMISE
21 janv. 2026
16:0017:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Les spécificités de l'exercice de la compétence GEMAPI par les communautés d'agglomération

Description
Quand la Gemapi est exercée par les communautés d'agglomération et les métropoles, on peut perdre potentiellement de la pertinence "hydraulique", par rapport à des Epage dont le périmètre se confond à un bassin versant. Par contre l'intégration dans l'aménagement de l'espace et l'urbanisme est beaucoup plus facile et donne des solutions intéressantes.
SÉPIA CONSEILS
HALL 7 - TAMISE
21 janv. 2026
17:0018:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

L'eau, enjeu majeur pour les services écosystémiques des tourbières du Bassin du Congo

Description
Les tourbières du bassin du Congo représentent un écosystème crucial, malgré leur faible étendue (3% des terres émergées), car elles stockent près de 20% du carbone organique mondial et, pour celles du Congo, l'équivalent de 30 milliards de tonnes de CO2. Ces "solutions basées sur la nature" sont vitales pour l'atténuation du changement climatique, la biodiversité, et offrent des services écosystémiques importants, ce qui souligne l'urgence de mieux les cartographier, leur attribuer un statut de protection, et les intégrer dans la planification de l'utilisation des terres afin de "protéger les tourbières pour le peuple et la nature".
GÉNÉRATION VERTE 21
HALL 8 - MEKONG
22 janv. 2026
11:3012:30
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

À l’horizon 2050, le changement climatique pourrait engendrer des situations de stress chronique pour les écosystèmes aquatiques

Description
Différentes études existent pour partager les données à différentes échelles territoriales (Explore 2 sur la ressource en eau, et plus récemment l'étude du haut-commissariat à la Stratégie et au Plan : « L’eau : de graves tensions sur les écosystèmes et les usages à l’horizon 2050 » qui croise les données ressource et demande). Pour faciliter l'appropriation de ces informations et faciliter le passage à l'action, la Banque des Territoires travaille à deux actions : la mise à disposition des données et des indicateurs clés sur l'outil AquaRepère pour le premier semestre 2026 L'élaboration kit d'accompagnement pour faciliter la prise en main et la concertation sur les territoires
BANQUE DES TERRITOIRES