Comprendre et anticiper les enjeux de l'eau sur son territoire : Focus sur l'outil national AquaRepère et le kit de sensibilisation aux conflits d'usage

22 janv. 202611:30 - 12:30
HALL 4 - ARAL

Parrainé par

Après une première mise en ligne en mai 2025, la Banque des Territoires propose une nouvelle version d'AquaRepère, le service national pour comprendre et anticiper les enjeux de l'eau sur son territoire. Cette version enrichie intègre de nouveaux indicateurs et un parcours spécialement conçu pour les élus, en intégrant le volet changement climatique. L’objectif est de renforcer la prise de décision locale et la planification durable. Pour faire face aux effets du changement climatique sur la ressource en eau, la Banque des Territoires a également développé un kit de sensibilisation aux conflits d'usages. Ce kit permet de mieux appréhender les conflits potentiels, de se projeter sur les besoins de mon territoire et de choisir des stratégies de partage dans une logique de justice sociale. La SCET présentera un retour d'expérience d'accompagnement du PETR du Grand Libournais : confronté à un manque d’eau potable critique, il a lancé les Assises de l’eau, une démarche coconstruite avec les syndicats et l’ensemble des acteurs du grand cycle de l’eau.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 5 - BAIKAL
21 janv. 2026
14:0015:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Limiter l'impact des routes départementales et leur risque accidentogène sur les mammifères semi-aquatiques

Description
En fragmentant les habitats, les routes empêchent les animaux de de se déplacer et d'accomplir les tâches essentielles à leur survie, tout en représentant un risque majeur de mortalité. Le Département des Côtes d'Armor, accompagné par le Groupe Mammologique Breton (Association Naturaliste) a entamé un travail sur ses ouvrages hydrauliques (ponts, buses...) afin de limiter leurs impacts et favoriser les continuités écologiques pour les mammifères semi-aquatiques et notamment les loutres.
CÔTES D'ARMOR 22
HALL 5 - MISSISSIPPI
21 janv. 2026
16:0017:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Les potentialités offertes par l'exercice en propre de la compétence GEMAPI par les grands EPCI-FP

Description
Dans un grand nombre de cas, la compétence GEMAPI qui est intercommunale selon les lois de décentralisation de 2014 et 2015, a été déléguée ou transférée, partiellement ou totalement à des structures syndicales spécialisées, tels les EPAGE, qui opèrent sur des territoires hydrologiquement cohérents. Cependant, nombre d'EPCI-FP ont choisi de conserver l'exercice en propre de cette compétence, partiellement ou intégralement, sur une partie ou l'intégralité de leur territoire. Ce choix a été fait en particulier par des EPCI-FP disposant de moyens conséquents ou de missions historiques connexes à l'exercice de cette compétence. Ce faisant, l'exercice de la compétence GEMAPI par des Métropoles, Communautés urbaines et communautés d'agglomération offre des opportunités de transversalité et d'intégration très intéressantes en particulier avec les problématiques d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de gestion des eaux pluviales voire de développement économique. SEPIA Conseils présentera quelques cas illustratifs sur la base de ces expériences d'accompagnement.
SÉPIA CONSEILS
HALL 7 - NIL
21 janv. 2026
16:0017:00
GEMAPI, Grand cycle, Biodiversité

Ressource en eau, comment mobiliser les outils de la planification pour inventer un nouvel équilibre entre les territoires ?

Description
Retour d'expérience croisé entre différentes échelles et différents outils de planification, les SDAGE(s), les SAGE(s), les schémas départementaux d'eau potable et les PTGE. 1. Retour d'expérience national sur les fonctions et sur la plus-value des SDAGE(s), des SAGE(s) et de schémas directeurs en termes de ressource en eau par Laurent BOURDIN (Tilia). 2. Retour d'expérience du Conseil Départemental de la Vienne (SDAEP/PTGE) Vincent BLU (CD86). 3. Conclusion et échanges.
TILIA