Les enjeux de la gestion de l’eau, les Français et les collectivités veulent-ils agir ?

21 janv. 202617:30 - 18:00
HALL 4 - ARAL

Parrainé par

Le Syndicat professionnel ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle), présentera les principaux résultats d’une étude exclusive réalisée avec Infopro digital autour des enjeux de la gestion de l’eau et de la sobriété des usages. Menée auprès de 150 élus et 1 000 Français, cette étude doit permettre de comprendre comment les collectivités agissent autour de la gestion de l’eau (réhabilitation des installations d’assainissement, désimperméabilisation, gestion des eaux pluviales à la parcelle, récupération et utilisation de l’eau de pluie, recyclage des eaux grises…) les difficultés rencontrées et leurs attentes d’accompagnement. Cette enquête révèle également si les Français sont prêts à agir pour s’adapter au changement climatique, et à quelles conditions, et s’ils sont prêts à le faire sur leur terrain et dans leur habitation.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 7 - TAMISE
21 janv. 2026
16:0017:00
Circularité de l'eau

Retour d'expérience : économies d'eau dans les équipements sportifs

Description
- Retour d’expérience sur les économie d’eau dans le cadre de la rénovation du centre d’entrainement du stade Rennais - la Piverdière 2. - La Sobriété en eau dans les équipements sportifs de la ville de Rennes.
COLLECTIVITÉ EAU DU BASSIN RENNAIS
HALL 7 - NIL
22 janv. 2026
09:3010:30
Circularité de l'eau

Réutilisation des eaux pour l’eau potable et le multi-usage : un levier puissant pour ressourcer les territoires

Description
Levier stratégique pour l'approvisionnement en eau potable, la réutilisation des eaux usées traitées pour produire, directement ou indirectement, de l’eau potable vise à réduire la pression sur la ressource et à faire face au risque de pénurie. Si l’usine de Goreangab (Namibie) fait figure de pionnière dans le monde, le programme Jourdain en Vendée est souvent cité en exemple de l’IPR (Indirect Potable Reuse) mais d’autres territoires enclenchent des démarches analogues. En effet, bien qu'autonome dans sa production d’eau potable face à la métropole, le territoire de Belle-Ile-en-Mer s’est penché sur cette pratique à travers l’étude de 6 stations de traitement de l’île et l’examen de tous les usages possibles par les équipes Ecofilae. Ce projet de réutilisation de l’eau sur le littoral confronte les évolutions du changement climatique aux modifications de la fréquentation touristique, la plus dense de Bretagne.
ECOFILAE