Circularité de l'eau

Quelle que soit votre spécialité, la circularité de l’eau vous concerne. Ce parcours présente un modèle de gestion qui économise la ressource et réduit les prélèvements en faisant circuler l’eau localement : sobriété hydrique, réutilisation des eaux non conventionnelles (REUT), récupération/valorisation et recyclage interne. À partir de retours d’expérience (ex. territoires littoraux et touristiques comme Belle-Île-en-Mer), vous verrez comment identifier les usages non potables pertinents, auditer les STEU, dimensionner les filières de REUT (volumes, qualité, cadre sanitaire), organiser l’exploitation/maintenance et piloter les coûts CAPEX/OPEX.

Objectif

créer des boucles locales AEP–STEU–usages, lisser les pics saisonniers, sécuriser l’alimentation et réduire durablement les consommations.

Publics concernés

Élu·es eau/transition · DGS/DGA · Directions eau potable & assainissement · Responsables exploitation STEU/AEP · Chargé·es économie circulaire & adaptation (PCAET) · Services environnement & espaces verts · Urbanisme/planification (littoral, îles, territoires touristiques) · Ingénieur·es & technicien·nes réseaux, patrimoine & énergie · Communes, EPCI, syndicats d’eau, agglos, métropoles.

Les prochaines Sessions

Retrouvez toutes les sessions rattachées à ce thème et ajoutez-les à vos favoris !
HALL 7 - TAMISE
21 janv. 2026
16:0017:00
Circularité de l'eau

Retour d'expérience : économies d'eau dans les équipements sportifs

Animation:
Ludovic BrossardCollectivité Eau du Bassin RennaisVice-président en charge de l'adaptation au changement climatique, recherche et développement
Intervention:
Gwenael DesnosBureau d’étude IOSENNGérantLise TizonVille de RennesResponsable service investissement patrimoine hygiène et sécurité - Direction des sports
Description
- Retour d’expérience sur les économie d’eau dans le cadre de la rénovation du centre d’entrainement du stade Rennais - la Piverdière 2. - La Sobriété en eau dans les équipements sportifs de la ville de Rennes.
COLLECTIVITÉ EAU DU BASSIN RENNAIS
HALL 4 - ARAL
21 janv. 2026
17:3018:00
Circularité de l'eau

Les enjeux de la gestion de l’eau, les Français et les collectivités veulent-ils agir ?

Intervention:
Marc SengelinATEPPrésidentJérémie SteiningerATEPDélégué généralCédric FontaineFONTAINE IngénierieDirigeant fondateur
Description
Le Syndicat professionnel ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle), présentera les principaux résultats d’une étude exclusive réalisée avec Infopro digital autour des enjeux de la gestion de l’eau et de la sobriété des usages. Menée auprès de 150 élus et 1 000 Français, cette étude doit permettre de comprendre comment les collectivités agissent autour de la gestion de l’eau (réhabilitation des installations d’assainissement, désimperméabilisation, gestion des eaux pluviales à la parcelle, récupération et utilisation de l’eau de pluie, recyclage des eaux grises…) les difficultés rencontrées et leurs attentes d’accompagnement. Cette enquête révèle également si les Français sont prêts à agir pour s’adapter au changement climatique, et à quelles conditions, et s’ils sont prêts à le faire sur leur terrain et dans leur habitation.
ATEP
HALL 7 - NIL
22 janv. 2026
09:3010:30
Circularité de l'eau

Réutilisation des eaux pour l’eau potable et le multi-usage : un levier puissant pour ressourcer les territoires

Animation et intervention:
Rémi DeclercqEcofilaeDirecteur du pôle R&D
Intervention:
David MoizanEau du MorbihanResponsable distribution et développement de l’assainissementElisabeth MacéVendée EauChargée de mission prospective et innovation
Description
Levier stratégique pour l'approvisionnement en eau potable, la réutilisation des eaux usées traitées pour produire, directement ou indirectement, de l’eau potable vise à réduire la pression sur la ressource et à faire face au risque de pénurie. Si l’usine de Goreangab (Namibie) fait figure de pionnière dans le monde, le programme Jourdain en Vendée est souvent cité en exemple de l’IPR (Indirect Potable Reuse) mais d’autres territoires enclenchent des démarches analogues. En effet, bien qu'autonome dans sa production d’eau potable face à la métropole, le territoire de Belle-Ile-en-Mer s’est penché sur cette pratique à travers l’étude de 6 stations de traitement de l’île et l’examen de tous les usages possibles par les équipes Ecofilae. Ce projet de réutilisation de l’eau sur le littoral confronte les évolutions du changement climatique aux modifications de la fréquentation touristique, la plus dense de Bretagne.
ECOFILAE

Les Speakers

Thématiques liées

Circularité de l’eau · économie circulaire de l’eau · REUT · réutilisation des eaux usées traitées · eaux non conventionnelles · sobriété hydrique · boucles locales de l’eau · AEP · STEU Usages non potables (arrosage, voirie, process) · audit de station · plan de comptage · métrologie & suivi qualité · cadre sanitaire REUT · recyclage interne · réservoirs tampons · saisonnalité/pics touristiques · territoires littoraux & insulaires · OPEX/CAPEX

Retrouvez vos pairs avant et après l'événementconnectez-vous sur idealCO.fr

La plateforme collaborative de la sphère publique rassemble les professionnel·les de la gestion durable de l’eau par communauté thématique : Eau potable & ressource, Assainissement collectif, Assainissement non collectif, Eaux pluviales, GEMAPI.

Notre objectif : que vous ne restiez pas seul·e dans votre coin pour faire avancer vos projets de terrain.
Appuyez-vous sur l’intelligence collective :

  • Retrouvez gratuitement vos homologues partout en France, posez vos questions et discutez entre agent·es.
  • Accédez à des formations à distance construites par l’animateur·rice dédié·e à votre communauté professionnelle.