Protection de la ressource en eau : l’approche systémique comme levier d'actions pour l'accompagnement des exploitations agricoles

22 janv. 202611:30 - 12:30
HALL 5 - MISSISSIPPI

Parrainé par

Le SIDESA sera accompagné d’une de ses collectivités adhérentes, le SAEPA du Bray Sud, basé en Seine-Maritime (76) concerné par la pollution de ses captages aux nitrates et aux produits phytopharmaceutiques. Le SAEPA dispose d’une animation de Bassin d’Alimentation de Captages depuis plusieurs années maintenant et partagera son retour d’expérience, via sa chargée de projets Protection de la Ressource sur les approches systémiques des exploitations agricoles pour accompagner aux changements de pratiques.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 5 - LOIRE
21 janv. 2026
10:3011:00
Eau potable & Ressource

Les promesses de l’analyse prédictive par IA pour la gestion de la ressource en eau

Description
À l’heure où la gestion durable de l’eau devient un enjeu stratégique pour les territoires, l’intelligence artificielle ouvre des perspectives inédites pour anticiper les risques et optimiser les usages. Cette conférence réunira Éric Gaume, chercheur à l’Université Gustave Eiffel (UGE), professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et expert en modélisation hydrologique, et Dominique Theriez, directeur général d’Aquasys, acteur clé des solutions numériques pour l’eau. Ensemble, ils présenteront les avancées issues de leur partenariat, alliant recherche académique et innovation industrielle. Au programme : - UGE et Aquasys : Deux acteurs complémentaires, unis pour révolutionner la gestion prédictive de l’eau. - L’analyse prédictive par IA : Définition, enjeux et méthodes pour transformer les données en leviers d’action. - L’état de l’art : Panorama des technologies et modèles existants en hydrologie prédictive. - Premiers résultats : Des outils capables d’anticiper les variations des eaux superficielles à 15 jours, voire à l’échelle saisonnière. - Un service générique : Comment ces innovations se traduisent en solutions opérationnelles pour les gestionnaires. - Terrains d’expérimentation : Retours d’expérience concrets et déploiements en cours. - Et demain ? Un rendez-vous pour échanger sur les défis et les opportunités à saisir d’ici les prochains CGLE. Pourquoi y assister ? Découvrez comment l’IA prédictive peut aider à sécuriser la ressource en eau, réduire les tensions entre usages et renforcer la résilience des territoires. Une session incontournable pour les collectivités, les acteurs agricoles et les industriels engagés dans la transition hydrique.
Université Gustave Eiffel
AQUASYS
HALL 7 - NIL
21 janv. 2026
12:3013:00
Eau potable & Ressource

Aquafides, la nouvelle gamme UV de Trojan

Description
Leader des technologies et applications UV depuis près de 50 ans, Trojan est reconnu pour ses projets d'envergure. Nous sommes heureux de vous présenter nos nouvelles gammes de notre marque autrichienne Aquafides, spécialement conçues pour les débits faibles à moyens.
TROJAN TECHNOLOGIES
HALL 5 - LOIRE
21 janv. 2026
12:3013:00
Eau potable & Ressource

Maitrisez votre réseau à travers vos données : performance, responsabilité et identification des fuites

Description
Nous présenterons une approche opérationnelle pour améliorer le rendement des réseaux en s’appuyant sur l’analyse des données et la cartographie. Objectifs : fiabiliser, sécuriser et optimiser les performances de vos réseaux d'eau. Identifiez au travers de vos données les zones à risques, agissez pour limiter l'impact des fuites et définissez votre programme de renouvellement. Bref : voir clair, décider vite, agir juste.
GROUPE PARERA
HALL 4 - ARAL
21 janv. 2026
14:0014:30
Eau potable & Ressource

Eaux 2050 : agir aujourd’hui pour sécuriser demain

Description
Face au changement climatique, la gestion quantitative de l’eau devient un enjeu central pour les territoires. Anticiper, modéliser, planifier et adapter : tels sont les défis que doivent relever les acteurs publics et les gestionnaires de réseaux pour sécuriser l’accès à la ressource à l’horizon 2050. À partir d’exemples concrets issus des territoires sur lequel opère le Canal de Provence mais aussi dans la Drôme, le Rhône et d’autres bassins versants, cette session illustrera comment la prospective hydrologique et la concertation locale permettent d’imaginer des trajectoires d’adaptation réalistes. Nous montrerons comment les outils de modélisation (Explore2, scénarios climatiques et hydrologiques Explore2, étude prospective des besoins à moyen et long terme) nourrissent des stratégies concrètes d’action : stockage hivernal, transfert de bassins versants, mais aussi sobriété et économies d’eau, innovation dans la gestion et la gouvernance des ressources multi-usages, accompagnement des exploitants dans la transition agricole. L’objectif : démontrer que sécuriser l’eau de demain, c’est agir dès aujourd’hui en conciliant rigueur scientifique, concertation territoriale et adaptation pragmatique.
SOCIÉTÉ CANAL DE PROVENCE