Eaux 2050 : agir aujourd’hui pour sécuriser demain
21 janv. 2026 — 14:00 - 14:30HALL 4 - ARAL

Face au changement climatique, la gestion quantitative de l’eau devient un enjeu central pour les territoires. Anticiper, modéliser, planifier et adapter : tels sont les défis que doivent relever les acteurs publics et les gestionnaires de réseaux pour sécuriser l’accès à la ressource à l’horizon 2050.
À partir d’exemples concrets issus des territoires sur lequel opère le Canal de Provence mais aussi dans la Drôme, le Rhône et d’autres bassins versants, cette session illustrera comment la prospective hydrologique et la concertation locale permettent d’imaginer des trajectoires d’adaptation réalistes.
Nous montrerons comment les outils de modélisation (Explore2, scénarios climatiques et hydrologiques Explore2, étude prospective des besoins à moyen et long terme) nourrissent des stratégies concrètes d’action : stockage hivernal, transfert de bassins versants, mais aussi sobriété et économies d’eau, innovation dans la gestion et la gouvernance des ressources multi-usages, accompagnement des exploitants dans la transition agricole.
L’objectif : démontrer que sécuriser l’eau de demain, c’est agir dès aujourd’hui en conciliant rigueur scientifique, concertation territoriale et adaptation pragmatique.
