22 janv. 2026
11:3012:30
Agriculture & Agroalimentaire
Les enjeux autour des économies d’eau dans les entreprises agroalimentaires
Charline LacroutsGSFIngénieure conseilMarjorie BertrandImageauResponsable du développement France – HydrogéologueOlivier BIANCHIIMAGEAUIngénieur d’affairesClothilde d’ArgentréABEAResponsable du pôle environnement et filières
Description
L’été 2025 a confirmé une tendance désormais bien installée : la ressource en eau est fragile. Les nappes phréatiques baissent rapidement et les débits des cours d’eau chutent, tandis que les besoins – agricoles, industriels, touristiques ou domestiques – continuent de croître. Les effets conjugués du changement climatique, de l’évolution démographique et des besoins en eau élevés fragilisent un équilibre déjà précaire.
Dans ce contexte, la gestion de l’eau devient un véritable défi stratégique pour les entreprises agroalimentaires. Il ne s’agit plus seulement de s’adapter, mais d’anticiper, de coopérer et d’innover pour préserver une ressource aussi vitale que convoitée.
Dans cette table ronde, nous reviendrons sur la trajectoire prise par la filière agroalimentaire bretonne, nous aborderons les enjeux liés à la meilleure connaissance de la ressource et à l’anticipation des crises et nous regarderons les solutions opérationnelles pour économiser l’eau au niveau du poste de consommation le plus important des IAA : le nettoyage.
ABEA
