Scalgo / IA & Big data au service de la gestion des eaux de surface

21 janv. 202611:30 - 12:00
HALL 7 - NIL

Parrainé par

SCALGO Live met l’intelligence artificielle et le Big data au cœur de l’analyse hydrologique et hydraulique. Explorez le terrain, comprenez les flux d’eau, identifiez bassins versants et zones inondables, et testez des aménagements durables pour des décisions efficaces et sécurisées ------------ SCALGO Live est une plateforme numérique d’analyse et de modélisation hydrologique et hydraulique fondée sur l’intelligence artificielle et le big data. Elle offre un accès instantané à des données précises (topographie, sols, couverture du sol, pluviométrie) et à des analyses telles que les directions d’écoulement, bassins versants et zones inondables. Ergonomique et interactive, elle permet de visualiser le terrain, comprendre les dynamiques d’eau en surface et simuler des aménagements durables. Basée au Danemark, SCALGO est utilisée en Europe, en Amérique du Nord et dans le monde entier par près de 35 000 utilisateurs : administrations, syndicats de rivières, architectes, paysagistes et bureaux d’études.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 4 - DANUBE
21 janv. 2026
14:0015:00
Aménagement du Territoire & Pluvial

Eaux pluviales et aménagement : quels besoins de connaissances et recherches pour réussir notre adaptation ?

Description
L’objet de l’atelier est de faire exprimer les besoins de connaissance pour réussir notre adaptation en matière de gestion des eaux pluviales, sur la base d’un état des lieux : qu’attend-on de la recherche pour agir ? de quelles adaptations parle-t-on, de quelles connaissances aurait-on besoin et quels sont les freins au changement ou au déploiement de solutions techniques, organisationnelles et sociétales ? En appui sur les chercheurs des trois dispositifs de recherche que sont l’OTHU (Lyon), OPUR (Paris) et Onevu (Nantes), rassemblés au sein du réseau URBIS, nous faisons un état des connaissances et capacités de recherche au niveau national sur la thématique des eaux pluviales. Nous abordons les aspects techniques (caractérisation des phénomènes, suivi, modélisation et efficacité des solutions) ainsi que les dimensions de politiques publiques et sciences sociales (gouvernance, perceptions, freins au changement ou encore interactions avec les autres politiques de la ville).
LE GRAIE
HALL 5 - LOIRE
21 janv. 2026
15:0015:30
Aménagement du Territoire & Pluvial

Traiter les eaux pluviales avant d’infiltrer pour des ouvrages performants et durables

Description
Hydrocarbures, métaux lourds, microplastiques : 90 % des polluants des eaux pluviales sont fixés sur les matières en suspension. Sans traitement, ces particules colmatent les bassins, réduisent leur durée de vie et impactent directement la qualité de l’eau. SediPipe de FRAENKISCHE agit là où tout commence : en amont. Une innovation certifiée, compacte et économique, qui prolonge la durée de vie des ouvrages et garantit une infiltration propre, durable et maîtrisée. À travers retours d’expérience et données techniques, cette session vous expliquera pourquoi il est indispensable de traiter les eaux de ruissellement avant infiltration.
FRAENKISCHE
HALL 7 - VOLGA
21 janv. 2026
17:0018:00
Aménagement du Territoire & Pluvial

Réseau unitaire : obsolète ou visionnaire ?

Description
Et si, au lieu de tout reconstruire, nous repensions simplement la manière de gérer l’eau ? Depuis des décennies, la séparation des eaux usées et pluviales s’impose comme une évidence. Mais à Limoges, une étude innovante démontre qu’en assurant une gestion amont, on peut réduire les volumes traités, alléger les coûts et préserver les ressources, sans un seul coup de pioche.
Infra Services
P.R.EAU