Gestionnaires de l’eau et scientifiques face aux extrêmes climatiques : quelles nouvelles questions ? quelles nouvelles collaborations ?

22 janv. 202614:00 - 15:00
HALL 4 - ARAL

Parrainé par

Une des conséquences attendues du changement climatique du point de vue de la ressource en eau est le renforcement des extrêmes climatiques (inondations et étiages), parfois sur de très courtes périodes de temps. L’année 2025 marquée par des crues historiques en janvier dans le bassin de la Vilaine, suivie par un printemps chaud et sec est peut-être annonciatrice de ce renforcement. Des variations rapides des débits de l’eau posent des problèmes spécifiques aux acteurs de la recherche, que ce soit en matière de modélisation et de prédiction de leur survenance et de leur intensité, ou en matière de compréhension de l’impact de ces évènements sur le fonctionnement et la résilience des milieux aquatiques. Ils posent aussi question aux producteurs d’eau potable qui doivent faire face à des sautes parfois brutales dans la qualité de l’eau, posant des problèmes de traitement, ou anticiper sur le très court terme des variations importantes dans les volumes d’eau disponibles. À travers le regard croisé de deux scientifiques spécialistes des extrêmes hydrologiques, et de deux gestionnaires impliqués dans le pilotage de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ce séminaire cible les questions spécifiques que ce renforcement annoncé des extrêmes hydrologiques va poser, tant sur le plan de la qualité de l'eau et du traitement, que sur celui de la quantité et de la préservation des écosystèmes aquatiques. L'animateur du séminaire invitera les intervenants à faire dialoguer leurs visions du sujet, et à exprimer les nouveaux besoins en appui scientifique suscités.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 3 - ATLANTIQUE
21 janv. 2026
10:0012:00
Élus, Gouvernance & Organisation

Allocutions & Séance plénière "L'eau et les sols : une alliance incontournable"

Description
Le contexte de tension sur la ressource en eau place la préservation des sols aux centres des attentions. Pour assurer le bien-être humain, préserver les écosystèmes et nos activités, l’aménagement des bassins versants et les solutions fondées sur la Nature (SfN) doivent être les actions à privilégier. Des élu.e.s, technicien.ne.s et professionnel.le.s viendront partager leurs solutions pour préserver l’alliance fragile entre l’eau et les sols.
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Région Bretagne
HALL 5 - BAIKAL
21 janv. 2026
10:3011:00
Droit, Finances & Achats

Kit financement d’aquagir et étude sur les investissements publics dans le secteur de l’eau

Description
Focus sur le financement des projets Eau dans nos territoires : La Banque des Territoires revient sur les enseignements clés de l'étude de la commande publique du secteur de l'eau de 2019 à 2024, et présente le kit des coûts et financements dédiés aux élus pour mieux comprendre la tarification de l’eau potable et de l’assainissement et identifier comment construire une nouvelle stratégie tarifaire.
BANQUE DES TERRITOIRES
HALL 4 - ARAL
21 janv. 2026
10:3011:00
Assainissement

L’agrément des dispositifs ANC : état des lieux et perspectives d’évolutions

Description
Quinze ans après les premiers agréments, un état des lieux permettra de dresser la situation actuelle, de présenter la procédure d’agrément et d’ouvrir la réflexion sur les évolutions techniques et réglementaires à envisager.
CERIB / VILLAGE BETON
HALL 5 - LOIRE
21 janv. 2026
10:3011:00
Eau potable & Ressource

Les promesses de l’analyse prédictive par IA pour la gestion de la ressource en eau

Description
À l’heure où la gestion durable de l’eau devient un enjeu stratégique pour les territoires, l’intelligence artificielle ouvre des perspectives inédites pour anticiper les risques et optimiser les usages. Cette conférence réunira Éric Gaume, chercheur à l’Université Gustave Eiffel (UGE), professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et expert en modélisation hydrologique, et Dominique Theriez, directeur général d’Aquasys, acteur clé des solutions numériques pour l’eau. Ensemble, ils présenteront les avancées issues de leur partenariat, alliant recherche académique et innovation industrielle. Au programme : - UGE et Aquasys : Deux acteurs complémentaires, unis pour révolutionner la gestion prédictive de l’eau. - L’analyse prédictive par IA : Définition, enjeux et méthodes pour transformer les données en leviers d’action. - L’état de l’art : Panorama des technologies et modèles existants en hydrologie prédictive. - Premiers résultats : Des outils capables d’anticiper les variations des eaux superficielles à 15 jours, voire à l’échelle saisonnière. - Un service générique : Comment ces innovations se traduisent en solutions opérationnelles pour les gestionnaires. - Terrains d’expérimentation : Retours d’expérience concrets et déploiements en cours. - Et demain ? Un rendez-vous pour échanger sur les défis et les opportunités à saisir d’ici les prochains CGLE. Pourquoi y assister ? Découvrez comment l’IA prédictive peut aider à sécuriser la ressource en eau, réduire les tensions entre usages et renforcer la résilience des territoires. Une session incontournable pour les collectivités, les acteurs agricoles et les industriels engagés dans la transition hydrique.
Université Gustave Eiffel
AQUASYS