NIS2 : de la conformité à la transformation digitale des réseaux d’eau

21 janv. 202615:00 - 15:30
HALL 5 - BAIKAL

Parrainé par

La digitalisation des réseaux d’eau et d’énergie ouvre des perspectives inédites en matière d’efficacité, de pilotage à distance et d’optimisation des ressources. Mais elle accroît fortement l’exposition aux cybermenaces, comme l’ont montré les récentes attaques contre des réseaux d’eau, de chaleur ou des Smart Grids en Europe. Les architectures traditionnelles de télégestion, basées sur des automates et des systèmes SCADA locaux, ont démontré leur robustesse mais atteignent aujourd’hui leurs limites face aux enjeux de cybersécurité, d’interopérabilité et de scalabilité. La directive européenne NIS2, transposée en droit français en 2024, impose de nouvelles obligations aux exploitants publics et privés de services essentiels : gestion des risques, notification rapide des incidents, continuité de service, sécurisation de la chaîne d’approvisionnement numérique. Les collectivités territoriales, régies et opérateurs privés sont directement concernés, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. En complément, le Cyber Resilience Act (CRA) introduit une approche « security by design », qui impose aux fabricants et distributeurs d’intégrer la cybersécurité dès la conception des produits numériques, d’assurer leur maintenance sécurisée sur la durée et de notifier tout incident majeur. Dans ce contexte, de nouvelles plateformes de centralisation apparaissent comme une brique clé des architectures modernes. Positionnées entre les équipements terrain et les systèmes de supervision, elles permettent : l’authentification forte via certificats, le chiffrement des communications, la gestion à distance des équipements, la centralisation et l’agrégation de données multi-protocoles, la sécurisation des flux et des accès, la mise à jour centralisée du firmware, pilier de la cybersécurité opérationnelle ... Ces solutions favorisent l’interopérabilité avec les outils métiers (SCADA, GMAO, SIG, BI) et ouvrent la voie à l’IA et aux jumeaux numériques. Ce focus mettra en évidence les limites du modèle classique et les apports réglementaires de NIS2 et du CRA, à travers des retours d’expérience concrets. Nous y présenterons également nos solutions, qui intègrent cybersécurité, supervision et valorisation des données, et démontrent comment cette convergence transforme les infrastructures critiques en réseaux intelligents, résilients et durables.

Interventions

Sessions recommandées

HALL 7 - NIL
21 janv. 2026
10:3011:00
Infrastructure, Exploitation & Maintenance

Transmettre le patrimoine via les données d’exploitation : Partager la connaissance et créer de la valeur pour la collectivité

Description
Cette conférence publique, animée par Razvan Gorcea, abordera la question essentielle de la transmission du patrimoine industriel dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la valorisation des déchets. Fort de son expérience auprès de collectivités en France et à l’international, Razvan apportera une vision concrète du rôle de la donnée d’exploitation comme outil de continuité, de performance et de modernisation des infrastructures publiques. Il partagera également comment l’approche Shared Reality, développée par Samp, permet aujourd’hui de structurer, fiabiliser et valoriser les données patrimoniales pour assurer la pérennité des ouvrages et faciliter leur transfert entre exploitants ou régies.
SAMP
HALL 5 - BAIKAL
21 janv. 2026
11:0011:30
Infrastructure, Exploitation & Maintenance

Diagnostic permanent, STEP, détection de fuites : comment l'Agglo de Saint-Brieuc modernise son service de gestion de l’eau

Description
Dans les Côtes d'Armor, la régie de Saint-Brieuc Armor Agglomération a enclenché sa révolution numérique avec Purecontrol. Hypervision, pilotage en temps réel, réduction des rejets et économies d’énergie : la data devient un levier concret pour améliorer le service public de l’eau et de l'assainissement. Un an après le lancement, retour d’expérience sur la mise en œuvre de la solution de Purecontrol pour l’ensemble des services clés : - diagnostic permanent et réduction des ECP - pilotage de PR et bassins tampons pour diminuer les déversements - STEP : respect de normes et réduction de consommation électrique sur les bassins d'aération - Vers une aide à la détection de fuites sur le réseau d’eau potable Au-delà des résultats techniques, cette démarche illustre une nouvelle façon de gérer le service public de l’eau, fondée sur la donnée, la réactivité et la coopération entre acteurs.
PURECONTROL
HALL 4 - ARAL
21 janv. 2026
11:3012:00
Infrastructure, Exploitation & Maintenance

DERU2 : quels impacts sur l’instrumentation de votre réseau d’assainissement ?

Description
En réponse aux nouvelles obligations de la DERU 2, le groupe Claire accompagne les acteurs de l’assainissement avec une solution complète de mesure permanente de la qualité et du niveau de l’eau, garantissant performance et maîtrise des rejets.
CLAIRE CONNECT
HALL 5 - LOIRE
21 janv. 2026
12:0012:30
Infrastructure, Exploitation & Maintenance

Aqualter & SEMOP Chartres : présentation et retour d’expérience

Description
Premier challenger des majors du secteur de l’eau, AQUALTER développe depuis 50 ans une expertise dans la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement d’eaux usées, ainsi que la construction d’usines d’eau potable et de stations d’épuration, partout en France. Notre mission : concilier technique et éthique dans la gestion du cycle domestique de l’eau, pour pérenniser une ressource qui se raréfie, sensibiliser à sa valeur et garantir son accès aux générations futures, tout en maintenant sa qualité.
AQUALTER