ECOFILAE

8-108

Description

Société de conseil & d’ingénierie indépendante, pionnière de la réutilisation des eaux en France, Ecofilae accompagne depuis 2009 les porteurs de projets de réduction de l'empreinte eau à chaque étape de maturité, quelle que soit son origine et l'échelle du territoire ou site concerné.

Domaines d'activités

Assainissement
Eau, agriculture, climat
Institutionnels, collectivités, associations
Pluvial et aménagement
Traitement, dépollution et valorisation
Ressource, Captage, eau potable

Prénom

Pierre

Nom

Baron

Fonction

Ingénieur commercial

Email

pierre.baron@ecofilae.fr

Numéro de téléphone

+33 6 07 99 23 26

Adresse 1

650 rue Louis Lépine

Code postal

34000

Site Internet

https://www.ecofilae.fr

Linkedin

https://fr.linkedin.com/company/ecofilae

Nos Sessions

HALL 7 - NIL
22 janv. 2026
09:3010:30
Circularité de l'eau

Réutilisation des eaux pour l’eau potable et le multi-usage : un levier puissant pour ressourcer les territoires

Rémi DeclercqEcofilaeDirecteur du pôle R&DDavid MoizanEau du MorbihanResponsable distribution et développement de l’assainissementElisabeth MacéVendée EauChargée de mission prospective et innovation
Description
Levier stratégique pour l'approvisionnement en eau potable, la réutilisation des eaux usées traitées pour produire, directement ou indirectement, de l’eau potable vise à réduire la pression sur la ressource et à faire face au risque de pénurie. Si l’usine de Goreangab (Namibie) fait figure de pionnière dans le monde, le programme Jourdain en Vendée est souvent cité en exemple de l’IPR (Indirect Potable Reuse) mais d’autres territoires enclenchent des démarches analogues. En effet, bien qu'autonome dans sa production d’eau potable face à la métropole, le territoire de Belle-Ile-en-Mer s’est penché sur cette pratique à travers l’étude de 6 stations de traitement de l’île et l’examen de tous les usages possibles par les équipes Ecofilae. Ce projet de réutilisation de l’eau sur le littoral confronte les évolutions du changement climatique aux modifications de la fréquentation touristique, la plus dense de Bretagne.
ECOFILAE